Comment se procurer une attestation de casier judiciaire ?


Le casier judiciaire est le document qui sert à vérifier les condamnations pénales d'une personne. Il est souvent demandé lors d'un entretien d'embauche, un concours ou lors d'un changement de nationalité. Il existe diverse façon pour s'en procurer et la demande se fait gratuitement.


Demande sur place


La demande de casier judiciaire peut se faire sur place sur les lieux certifiés pour octroyer un casier judiciaire. Les lieux dépendent du pays. Par exemple, en France, la demande se fait au Casier Judicaire National ou au greffe d'un tribunal. Dans d'autres pays, la demande s'effectue auprès de la haute cour de Justice ou auprès des préfectures. Pour faire la demande sur place, il faut se munir d'un justificatif d'identité dont une carte d'identité ou un passeport.


Demande par courrier


Dans ce cas, vous devez envoyer une lettre de demande au service des casiers judiciaires de votre pays. Cette lettre doit contenir les informations qui vous concernent : votre nom, prénom, date et lieu de naissance et l'adresse pour recevoir le l'attestation. Vous devez joindre à cette lettre une copie de pièce d'identité.


Demande en ligne


demande extrait de casier judiciaire

Pour une demande d'extrait de casier judiciaire, la méthode de demande en ligne est de loin la plus simple. Pour cela, il ne vous suffit que de vous rendre dans les sites spécialisés. La procédure de demande se fait en trois étapes : remplir le formulaire, confirmer les données saisies et recevoir un accusé de réception. Dans le formulaire, vous devez mentionner vos coordonnées. Il n'est pas nécessaire de joindre une pièce d'identité.


Délai d'obtention


Le délai d'obtention est le même peu importe la méthode de demande choisie. L'attestation de casier judiciaire est envoyée par la poste après 2 jours de la demande. Il faut compter aux environs de deux semaines pour son arrivé à l'adresse indiquée dans le dossier de demande.


fr ch be lu