Les formalités pour obtenir un extrait d'acte de naissance



Certaines démarches tels que les mariages et PACS exigent un extrait d'acte de naissance de vos enfants ou de vous-même.



Comment obtenir un acte de naissance



Afin d'obtenir un acte de naissance de vous-même ou de vos enfants, il faut en faire la demande auprès de la mairie de naissance de la personne concernée. Certaines communes ne proposant pas encore le service de demande d'acte de naissance en ligne, il vous faudra alors faire la demande par courrier postal, ou vous rendre directement sur place.
Certaines mairies déjà à l'ère du numérique acceptent les demandes en ligne. Pour cela vous devrez fournir des informations essentielles sur la personne concernée. En quelques minutes, la demande est faite.



Le prix d'un extrait d'acte de naissance



Demande acte de naissance

Obtenir un extrait d'acte de naissance est une démarche qui parait complexe au premier regard. Mais il faut savoir qu'obtenir un acte de naissance est une procédure gratuite. Le seul paiement qui peut être demandé concerne les frais d'envoi de l'extrait de l'acte de naissance, si vous faites une demande par courrier ou en ligne. Sachez toutefois que cela se gère au cas par cas.



Combien de temps pour obtenir un extrait d'acte de naissance ?



Le temps d'obtention de l'extrait d'acte de naissance varie une nouvelle fois des mairies, et de la façon dont elles gèrent les demandes d'extrait d'acte de naissance. Si la mairie concernée accepte les demandes en ligne, il faut compter le temps de traitement et d'envoi, soit cinq jours à une semaine. Pour les demandes par courrier postal, il faudra attendre un peu plus longtemps, et compter environ deux semaines. Pour les demandes sur place, en revanche, vous pourrez l'obtenir directement si vous fournissez bien les justificatifs demandés tels que le livret de famille et/ou votre pièce d'identité.



Liens connexes :

ch be lu ca