Une carte nationale d’identité : qu’est-ce que c’est ?



Une pièce d’identité officielle est souvent nécessaire pour pouvoir prouver une identité. La carte nationale d’identité est un document que tout le monde peut détenir. Très pratique, elle a de nombreuses utilités au quotidien.



Ce qu’il faut savoir



carte identité

Une carte nationale d’identité ou CNI est un document qui permet à tous les citoyens de justifier de leur nationalité et leur identité, quel que soit leur pays de résidence ou leur âge. Elle est valable pour une durée de 15 ans pour les personnes de 18 ans et plus, mais de 10 ans uniquement pour les mineurs. L’obtention de cette carte est toujours gratuite pour une première demande. Par contre, un renouvellement après un vol ou une perte nécessite l’acquittement d’un timbre fiscal.



Comment obtenir une CNI ?



La demande d’une carte d’identité se fait généralement à la mairie, pour toute personne établie en France. Pour ceux qui résident hors du territoire français, elle est délivrée par le consulat dans le pays d’accueil. Pour obtenir une nouvelle CNI ou renouveler l’ancienne, le demandeur doit soumettre un dossier incluant un formulaire de demande et différentes pièces justificatives. Il est recommandé de vérifier les délais d’obtention pour pouvoir anticiper le dépôt de dossier. En effet, il faut compter 10 jours à peu près pour obtenir la carte. Toutefois, ce délai peut aller jusqu’à quelques semaines en fonction de la zone géographique où la demande a été effectuée.



Les utilités de la carte



Comme tout document officiel, il est indispensable de pouvoir présenter sa carte nationale d'identité dans certaines situations, comme un contrôle de police ou lors d’un voyage. Sauf exception, elle permet de circuler sur les territoires outremer, et à quelques exceptions, dans tous les pays européens. Elle permet également de mener à bien certaines démarches administratives, comme l’inscription en tant que demandeur d’emploi ou la participation à un concours.



fr ch be ca